HOME PAGE   ALBO D'ORO
del MCF
  CONTATTACI   FORUM
  L'ASSOCIAZIONE   STATUTO DEL
MCF
  ADERIRE AL
MCF
 
DELEGATI E
AMMINISTRAZIONE
  CAMPIONATI   REGOLAMENTI   GLI ANELLI
  STANDARD DELLA
MARANS
  I DIFETTI   SILHOUETTE  
LE VARIETA'   L' UOVO   COLORAZIONE
DELLE UOVA
  GENETICA
  STORIA   DOCUMENTI   BOLLETTINI
UFFICIALI
 
SONDAGGI   ALBUM FOTOGRAFICO   PICCOLI
ANNUNCI
  PUBBLICAZIONI 
  SANITA'   IL LIBRO    VARIE
SULL'ALLEVAMENTO
 
F.A.Q   LA CITTA' DI
MARANS
  ALTRI SITI  

GLOSSARIO

  CARTA DEGLI
ALLEVATORI
  LISTA DEGLI
ALLEVATORI
     

 

Assemblea Generale del
Marans Club de France

NANCY
9 dicembre 2001

Campionnati di Francia della Marans e dell'uovo

Nancy-2001

 

Assemblea Generale di NANCY
9 dicembre 2001

 

Assemblée Générale de Nancy 2001

 

Resoconto dell' ASSEMBLEA GENERALE

Presidenza dell'assemblea generale :                  Sig. Serge DEPREZ

Membri del Consiglio di Amministrazione presenti : Sig.re Monique BERTE, Carole DEPREZ, Sig.ri Christian HERMENT, Bernard GERBER, Albert ROGUET, Michel LIEDTS, Jean-Pierre ALBERT, André MONTANGERAND, Henri KAUFFMANN, Michel COQUELLE

Segretario della sessione : Sig.ra Carole DEPREZ

Revisori dei conti : Sig.ri Maurice POTEAU, Philippe COQUELLE


Rapporto morale del presidente

            Care amiche, cari amici allevatori, membri del Marans club de France,

            E' con grande gioia che vi incontro di nuovo per la nostra assemblea generale 2001 a Nancy assieme a tutti gli altri clubs rappresentativi delle molteplici razze avicole. Ringrazio calorosamente gli organizzatori di questa  Exposition Nationale di Nancy il cui formidabile successo viene a ricompensare la loro dedizione totale di molti mesi e la loro serietà messe al servizio della loro passione per l'Avicultura.

            Con la nostra presenza e la forte rappresentanza di Marans qui ( più di 320 Marans ingabbiate), nous confortons notre engagement pris dès 1991 de faire bénéficier les régions d’un championnat de France tournant et d’être solidaire, tous les trois ans, de la « Nationale Volaille » décidée à Châtellerault en 1998.

            Je vous remercie d’être venus si nombreux, tout particulièrement celles et ceux qui, comme chaque année n’hésitent pas à traverser la France pour se joindre à nous. Merci également aux nombreuses personnes n’ayant pu se déplacer mais qui n’ont pas manqué de nous envoyer leur pouvoir, prouvant ainsi leur attachement au M.C.F. et leur reconnaissance du travail effectué. Cette implication de chacun trouve ici sa récompense annuelle.

            Depuis le 26 Novembre 2000, date mémorable dans la vie de notre association, de nombreux projets et actions ont vu le jour. Travaillant depuis plus d’une décennie déjà à la reconnaissance et à l’amélioration des souches de Marans, dont les qualités justifient le succès, nous n’ignorions pas que cela allait exciter les convoitises. La « Noirans », aux oeufs teintés, lancée par Carrefour, en est l’un des biens tristes exemples qui ne mérite pas l’appellation de « race » comme il est tenté de le faire croire mais de «  souche », tout au plus, dont le nom joue adroitement avec la consonance « Marans ».

            D’autres races subissent actuellement cette tentative de récupération par les milieux professionnels, exploitant savamment le vide juridique dans le domaine des races pures. Même si nous avons déposé, en juillet dernier, auprès des services de l’I.N.P.I., la marque « La Marans de race pure », nous ne sommes pas à l’abri des contrefaçons. Un dossier est en cours avec l’appui de la Société Centrale d’Aviculture, en la personne de son président Marcel Chastang. D’autre part, nous avons rédigé en la collaboration avec le Centre de Ressources Génétiques Ouest-Atlantique, présidé par Jean Harel, un courrier adressé à l’I.N.R.A. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, par voie du bulletin, des suites de ce dossier.

            Notre association ne cesse de grandir, 434 adhérents à la date d’aujourd’hui. C’est la conjonction des idées de tous, d’une remarquable fidélité depuis 1991, qui engendre le dynamisme du M.C.F. et participe à la réussite de l’entreprise de conservation et d’amélioration de ce patrimoine unique: la Marans. A la suite du livre «  La Marans », du poster, des cartes postales, du panneau d’exposition réalisé grâce au Parc Interrégional du Marais Poitevin, ce sont de nouvelles publications qui vous sont proposées en 2001:

- le livret d’accueil réalisé pour les nouveaux adhérents sous la plume de notre ami et Vice-président Bernard Gerber.

- le livret sur « La génétique des couleurs chez la poule Marans » de notre ami, Vice-président et délégué Rhône-Alpes, Albert Roguet.Précieux instrument de réflexion et de travail, évolutif dans le temps, ce livret aborde les croisements possibles entre variétés et donne les clefs pour réussir. Je les félicite tous deux pour leur investissement et la qualité de leurs réalisations.

            De nombreux championnats régionaux se sont déroulés dans les meilleures conditions possibles grâce aux délégués qui ne comptent pas leur peine en tenant des stands pour mieux faire connaître la Marans et les activités du M.C.F. que d’aucuns essayent, là aussi d’usurper. Une vente d’œufs au printemps à Courçon d’Aunis, et plus récemment une vente de sujets reproducteurs à Marans, a eu lieu à Marans à l’initiative de la S.A.A.S. et de son président Jacques Beneteau, en collaboration avec le M.C.F. représenté par son délégué Poitou-Charentes, Rodrigue Jourdain. Nous nous en réjouissons et leur souhaitons un succès grandissant.

            Nos remerciements iront également à toutes celles et ceux qui travaillent les variétés Noir-argenté, Bleu-cuivré, Saumon-doré, parties intégrantes du patrimoine génétique de la Marans, en vue de leur homologation. Une pensée particulière pour Jean-Pierre Albert dont l’élevage a subi tout récemment un grave préjudice par le vol, que l’on pourrait qualifier d’organisé et de méthodique, d’une vingtaine de sujets Noir-argenté âgés de 6 mois, et pour Pierre Goudeau dont l’élevage de Saumon-doré a été en grande partie anéanti par des chiens errants.

            Le site Internet, en fonction depuis un an déjà, ne cesse de s’améliorer par le travail quotidien de notre ami et Vice-président Christian Herment. Le site obtient un succès bien au-delà de nos espérances, en particulier la version en anglais. Christian répond chaque jour aux demandes qui aboutissent à des adhésions, des commandes de livres, des contacts avec les éleveurs de tous horizons. Nous sommes d’ailleurs heureux d’accueillir notre première adhérente aux U.S.A., Madame Katherine Anderson qui représente le Marans club Nord -américain et entretient avec Christian des liens constants par l’intermédiaire d’Internet.

            Michel Liedts, notre trésorier, vient d’ailleurs d’expédier là-bas 17 ouvrages « La Marans ». Je saisis cette opportunité pour dire combien nous apprécions ses qualités et le travail considérable qu’il effectue, maintenant en supplément de ses récentes fonctions de premier magistrat de la commune de Lebucquières (62) et cela avec tout le sérieux et la méthode qu’on lui connaît:

- plus de 14.000 bagues cette année

- les réponses aux multiples appels téléphoniques

- les expéditions de livres, posters, cartes postales

- la tenue des livres de comptes dont les opérations sont de plus en plus nombreuses.

            Je terminerai en vous faisant part du grand honneur qui m’a été accordé grâce aux très discrètes démarches de quelques fidèles amis du M.C.F. et de la S.C.A.F. dont l’effet de surprise a été parfaitement réussi: ma nomination au grade de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole, secret bien gardé par mon épouse. Sachez que votre attention m’a profondément ému. Bien que n’ayant jamais cherché les honneurs, vous le savez bien, n’imaginant certainement pas mériter une quelconque récompense, c’est avec d’autant plus d’émotion que je reçois ce tître auquel j’accorde une très grande valeur dans un domaine, l’aviculture, où il est particulièrement nécessaire de mettre sa passion et son dévouement pour défendre ce qui fait la richesse et les particularités de la France.

            Je vous convie donc à partager ensemble ce grand moment, dès la fin de notre assemblée générale, autour du vin d’honneur que j’aurai le plaisir de vous offrir.

            Merci à tous pour la réussite de ce championnat 2001, date anniversaire des 10 ans de renouveau du Marans Club de France, merci à tous ceux qui ont accepté de se séparer de leurs animaux, aux juges qui ont officié en cette occasion et félicitations aux champions qui seront heureux de repartir avec les magnifiques faïences de Sarreguemines que nous ont fait découvrir nos amis Solange et Jean-Claude Tellarolli de Yutz.


· Avant de procéder aux délibérations, la secrétaire de séance invite tous les membres présents, à jour de leur cotisation 2001, à signer la feuille de présence qui circule et à remettre leurs pouvoirs.

            Nombre d'adhérents présents : 46

            Nombre d'adhérents représentés par un pouvoir : 76

· Le président s'adresse à l'assemblée pour qu'elle décide du mode de scrutin. A l'unanimité, l'assemblée générale se prononce pour les votes à mains levées.

· Le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2001 à Marans, paru dans le bulletin du M.C.F.n°26 de Décembre 2000, est approuvé à l'unanimité.

· Le rapport moral, communiqué par écrit aux adhérents présents, lu par le président, est applaudi et accepté à l'unanimité. Il est publié en totalité dans ce n°29 du bulletin du M.C.F.

· Le rapport financier, communiqué par écrit aux adhérents présents, lu par le trésorier, est applaudi et accepté à l'unanimité. Il est publié dans sa totalité dans ce même bulletin n°29.

- L'assemblée remercie le Conseil Général de Charente Maritime pour le versement des dernières subventions concernant Marans 2000.

· Les comptes vérifiés par les deux commissaires sont approuvés à l’unanimité et toute l’assemblée remercie chaleureusement Michel pour son travail rigoureux et clair.

· Le championnat 2002 : il aura lieu comme prévu à Toulouse. C’est avec grand plaisir que nous nous y retrouveront tous le 4ème week-end de novembre, c’est à dire les 23 et 24 Novembre 2002. Le président prendra contact avec Monsieur Christian RAOUST pour régler les différents éléments permettant la réussite de ce championnat. Il est souhaité notamment que les numéros des cages soient mélangés afin de permettre aux animaux d’un même éleveur de ne pas se retrouver côte à côte. Il sera fait attention également aux conditions d’éclairage de la salle d’exposition afin de ne pas desservir les coloris blanc ou argenté.

· Le championnat 2003 : il aura lieu à Cambrai le 2ème week-end d’octobre 2003. Michel LIEDTS se charge de prendre contact avec les organisateurs.

· Le championnat 2004 : sera lié, comme tous les 3 ans, à la Nationale Volaille. Les dates et lieux seront communiqués ultérieurement.

· Les championnats régionaux 2002 :

Octobre : Avignon

16 - 17 Novembre : Epinal

· Madame BERTE demande que le nombre d’œufs présentés lors de championnats régionaux soit de 6 au lieu de 12. Accordé à l’unanimité.

· Présentation du livret d’accueil réalisé à partir du travail de Bernard GERBER que tous remercient et mis à la disposition de chaque nouvel adhérent.

· Présentation du livret « La génétique des couleurs de la poule Marans » par Albert ROGUET mis à la disposition des éleveurs à l’occasion du championnat à Nancy. Il est proposé une rencontre / débat entre éleveurs intéressés par la génétique à l’occasion, par exemple, du prochain championnat à Toulouse.

Ces deux livrets, largement applaudis, viennent enrichir les publications du Marans Club de France.

· Site Internet :  Le président rappelle le projet soumis par Christian Herment en novembre 2000 à Marans : créer un site pour le M.C.F. C’était chose faite en janvier 2001. Un an après, nous en sommes à 4500 visites ( jusqu’à 30 visites par jour avec une moyenne de 10 par jour). C’est un succès total.

Christian gère les messages en anglais grâce à l’aide de Murielle et Thibaux Lena et en espagnol grâce à Maria Ayensa. Qu’ils en soient tous remerciés. Nous comptons plusieurs adhérents en Norvège,en Irlande, aux U.S.A. et bientôt en Argentine. Christian pense à de nouvelles pages possibles notamment des petites annonces gratuites, toutes les publications disponibles auprès du M.C.F. et, plus difficile à réaliser, un Forum permettant l’échange de messages « questions-réponses ». Il reste ouvert à toutes les suggestions et conseils.

Il sera demandé aux adhérents possédant une adresse Internet de la faire connaître afin qu'elle paraisse dans le bulletin pour faciliter les échanges « on line ».

· Homologation : Les éleveurs des variétés susceptibles d’homologation, comme ils s’y étaient engagés, ont très largement participé : 35 sujets engagés en « noir argenté », 9 sujets en « doré saumoné », en « bleu cuivré ». Qu’ils en soient remerciés. Chez les « noir argenté » la masse, le type et la couleur (pourtant desservie par la lumière artificielle) sont parfaitement exprimés. La couleur des œufs, parmi les plus foncés à ce jour, confirme l’appartenance de ces souches à la Marans d’origine ce qui est essentiel.

Les « doré saumoné », dont les qualités ont été reconnues par le juge de la communauté européenne se voient récompensées de 1er et 2ème prix. Serge DEPREZ et Christian HERMENT, invités le samedi 8, à la réunion de la commission, pour présenter leurs arguments en faveur d’une homologation rapide de ces variétés existant depuis toujours chez la Marans n’ont pu rencontrer que 4 juges, la décision étant donc reportée à date ultérieure.

            Un rappel cependant : les variétés « Froment » et « Fauve à queue noire » ont été reconnues sans problème (et sans besoin d’homologation) en 1993 grâce aux arguments du M.C.F. et de Jean Claude MARTIN. les « noir argenté », « doré saumoné », « bleu cuivré » également , sont présentes dans la carte génétique de la Marans. Ne pas les mettre en évidence, c’est continuer à « polluer » d’autres coloris.

            Nous insistons, et cela a été confirmé par de nombreux éleveurs, sur la déficience de l’éclairage artificiel desservant tous les sujets blanc ou noir argenté, dans n’importe quelle race d’ailleurs. Sous couvert de l’autorisation et avec les commissaires d’exposition, les sujets noir argenté, par exemple, ont été soumis à la lumière naturelle faisant disparaître les reflets « pailleux » reprochés.

Questions diverses

· Le président fait part des remerciements adressés par le président de la SCAF, Marcel CHASTANG, pour les milliers de pétitions reçues et qui seront remises en janvier au ministre. L’espoir est à mettre dans les aménagements possibles à cette loi Européenne sur laquelle on ne pourra revenir.

· Monique BERTE fait part de son action concernant le transport des animaux. Le dossier ayant été remis à un député de sa région, ayant été jugé par celui ci trop dense, le secrétariat du M.C.F. rédigera un courrier plus succinct.

· Concernant les messageries (obligation de formation du personnel, conteners spéciaux etc…) il est à craindre que les prix augmentent. L’aviculture représentant un chiffre d’affaire bien mince, certains transporteurs refusent purement et simplement, d’autres pratiquent des prix prohibitifs. Heureusement il reste encore des transporteurs sérieux et compétents avec lesquels travailler.

· Concours d’œufs . Il est demandé que soit bien vérifié le contenu des caisses d’expédition, malgré les indications claires des éleveurs, chaque année des œufs à présenter au concours sont oubliés dans les caisses. Jean Pierre ALBERT prend la parole pour faire quelques remarques concernant le concours d’œufs. Pour le moment, il n’est pas tenu compte de l’état de fraîcheur des œufs, bien que cela semble aller de soi. Il est important de mettre tous les éleveurs à égalité en disqualifiant d’office les œufs trop vieux, en dessous du poids recommandé.

Il est souhaitable que les juges officient en 1er pour les œufs. Le nombre de Marans présenté au championnat étant considérable, les juges, dont le temps et la disponibilité ne sont pas extensibles, ont une charge énorme. Ces critères seront précisés dans le règlement du concours d’œufs.

Il est demandé également que, lors de la présentation sur le stand, après proclamation des résultats, le nom des éleveurs présentant des œufs au concours soit indiqué ainsi que les variétés élevées. Ce serait effectivement d’un grand intérêt. Il suffit de voir la qualité d’ensemble des œufs présentés à Nancy. Comme l’on dit, tout se joue dans un « mouchoir de poche » d’où la nécessité d’une plus grande rigueur dans l’évaluation des critères.

            A noter le sérieux des organisateurs à Nancy qui ont pris la peine, et notamment Monsieur ADRIANT.

            Qu’ils en soient, une fois de plus, grandement remerciés.

· Choix des juges pour le championnat de France.

Le M.C.F. entend pouvoir exercer son choix pour les juges officiant en Marans.

· Grand prix d’élevage : Michel COQUELLE souhaite qu’en soit revu le règlement. Il pourrait être demandé aux éleveurs de choisir à l’avance un certain nombre de sujets concourant pour le Grand prix d’élevage et en limitant le nombre. Sont soumis au vote les choix suivants :

 Statu quo (total de tous les points, quelque soit le nombre de sujets représentés).

? Choix de 6 animaux par l’éleveur à l’engagement.

? Les 6 meilleurs sujets récompensés.

            C’est la solution N° 2 qui est retenue à la majorité des voix.

Les éleveurs auront donc à préciser sur leur feuille d’engagement envoyée à la société organisatrice, par un repère bien visible (et établi par avance) les animaux qui concourent au Grand prix d’élevage.

· Tous les sujets ayant été abordés, le président remercie la Société Avicole de Meurthe et Moselle pour la qualité de son accueil, les facilités mises à la disposition du M.C.F. pour organiser son championnat et son assemblée générale annuelle avec une salle chauffée et spacieuse.

Il remercie également les nombreux adhérents qui se sont déplacés, de plus en plus nombreux, depuis leurs régions parfois très éloignées, tous ceux et celles qui, par leurs remarques, leurs questions, permettent de faire progresser la Marans, chacun ayant pu s’exprimer dans une ambiance amicale et attentive.

·Le président termine en invitant personnellement l’assemblée à fêter en avant-première, sa nomination au grade de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole qui lui sera remis officiellement lors du salon de l’Agriculture à Paris.

            Un dernier mot pour souligner le dévouement et remercier de tout cœur Madeleine LEJEUNE et Martine LIEDTS qui, comme chaque année, tiennent le stand du Marans Club de France et nous permettent de pouvoir animer l’assemblée générale sans problème.

Résultats-palmarès du
Championnat de France 2001 de NANCY.

 

300 Marans exposées dont:

153 Marans Noir-cuivré
48 Coucou-argenté
36 Marans Noir-argenté
30 Marans Froment
11 Marans Blanches
9 Saumon-doré
5 Marans Bleu-cuivré
3 Coucou-doré
3 Noir-uni
2 Herminées

Le stand du MCF à Nancy
Sur le stand du MCF:
M. et Mme Michel Coquelle et Michel Liedts à droite, trésorier du MCF.


Michel et Martine Liedts

 

 

Titres de Champions du MCF 2001

Champion coq Marans Coucou-argenté:
Vincent ZUMSTEG

Vice-Champion poule Marans Coucou-argenté:
Anatole OBOLENSKY

Champion coq Marans Noir-cuivré:
Serge DEPREZ

Vice-Champion poule Marans Noir-cuivré:
Christian HERMENT

Champion coq Marans Froment:
Yves FOUCAULT

Vice-Champion poule Marans Froment:
Philippe COQUELLE

Champion poule Marans Blanche:
Emile GUERINEL

Vice-Champion Marans Blanche:
non décerné

Champion poule Marans Naine:
Jean-Pierre GUERINEL

Vice-Champion poule Marans Naine:
Dick DE JONG (Pays Bas)

Concours des oeufs de Marans du MCF:

Champion: Emile GUERINEL


Vice-Champion: Serge DEPREZ


Grand Prix d'élevage du MCF:

1er: Serge DEPREZ (score de 6,44)
2ème: Gérard MOILLERON (score de 6,33)
3ème: Emile GUERINEL(score de 5,18)

 

 

Home Page

retour en haut de page

© (copyright) MCF 1991/2003
all rights reserved