HOME PAGE   ALBO D'ORO
del MCF
  CONTATTACI   FORUM
  L'ASSOCIAZIONE   STATUTO DEL
MCF
  ADERIRE AL
MCF
 
DELEGATI E
AMMINISTRAZIONE
  CAMPIONATI   REGOLAMENTI   GLI ANELLI
  STANDARD DELLA
MARANS
  I DIFETTI   SILHOUETTE  
LE VARIETA'   L' UOVO   COLORAZIONE
DELLE UOVA
  GENETICA
  STORIA   DOCUMENTI   BOLLETTINI
UFFICIALI
 
SONDAGGI   ALBUM FOTOGRAFICO   PICCOLI
ANNUNCI
  PUBBLICAZIONI 
  SANITA'   IL LIBRO    VARIE
SULL'ALLEVAMENTO
 
F.A.Q   LA CITTA' DI
MARANS
  ALTRI SITI  

GLOSSARIO

  CARTA DEGLI
ALLEVATORI
  LISTA DEGLI
ALLEVATORI
     

 

Championnat de France de la Marans et de son oeuf

TOULOUSE 2002

Le stand du MCF à Toulouse:
C.Herment, Tymothé Declerq, M.Coquelle et Mme Coquelle, Philipe Coquelle, S. Déprez, J.P. Albert, M. Liedts.

 

Assemblée Générale du MCF
TOULOUSE
24 novembre 2002

 

Rapport moral

 

            C’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons depuis maintenant plus de 10 ans pour l’assemblée générale 2002 du M.C.F. à Toulouse.

            Je vous remercie pour votre présence, tout particulièrement celles et ceux qui, comme chaque année, n’hésitent pas à traverser la France pour venir nous rejoindre. Je remercierai également tous ceux qui, ne pouvant être parmi nous, ont envoyé leur pouvoir à la personne de leur choix

            Michel COQUELLE, membre du conseil d’administration et délégué régional, avait déjà organisé avec l’aide de son épouse le championnat national de la Marans, ici même, les 25 et 26 Novembre 1995 avec, à cette époque, 120 Marans engagées. Aujourd’hui, ce sont quelques 200 sujets Marans présentés,ce qui peut être considéré comme une réussite.

            Depuis, Michel et Raymonde n’ont jamais cessé d’être parmi nous à l’occasion des championnats successifs quelque soit leur éloignement géographique.

            Votre présence à tous aujourd’hui prouve votre attachement à la Marans, au Marans Club de France et au travail de celles et ceux qui œuvrent à son rayonnement.

            Notre association ne cesse de grandir : nous sommes, à cette date, 480 membres.

            Cette progression n’est pas le fruit du hasard. L’année 2002 a été, comme les précédentes, riche d’innovations et d’initiatives encouragées par l’équipe dirigeante.

            Ce sont bien la conjonction des idées de tous et l’investissement personnel de chacun qui engendrent une telle réussite.

            Reprenons, si vous le voulez bien, les évènements qui ont laissé leur empreinte dans la vie du M.C.F. en 2002.

            - Le Salon de l’Agriculture, du 23 Février  au 3 Mars 2002, où le M.C.F. a été présent chaque jour sur le stand de la F.F.V. grâce aux permanences de Mr DE OLIVEIRA, délégué Ile de France, et à Michel LIEDTS, notre trésorier.

            - Le 2 juin, Monique BERTE, déléguée Languedoc Roussillon, organisait une journée technique qui permit à 35 éleveurs de se retrouver auprès des juges Mr CAPOVILLA et Mr GERBER pour étudier qualités et défauts des sujets amenés en cette occasion.

            - Le 15 Août, Anatole OBOLENSKY, délégué Auvergne, avait invité les éleveurs de la région à se rencontrer autour d’un sympathique buffet préparé par Raymond JAUBERT pour discuter de la Marans. Nous avons fait ensuite une très  instructive visite de son élevage .

            - Le dimanche 8 Septembre, à l’initiative d’André MONTANGERAND, délégué Bourgogne Franche Comté, nous nous sommes retrouvés près de Mâcon, Christian HERMENT, son épouse et moi-même, à une journée de formation animée par Albert ROGUET à propos de la génétique des couleurs et, plus précisément, concernant les variétés Noir Argenté, Bleu Cuivré, et Bleu Argenté. Monsieur DUJARDIN, juge volailles, assistait également à cette réunion.

            - Le 27 Octobre, au Lycée Agricole de St Gemme la Plaine en Vendée, la S.A.A.S et l’U.A.V. organisaient conjointement une très belle présentation des races anciennes et espèces originaires du Marais Poitevin. Nous y avons été chaleureusement accueillis par le directeur du Lycée agricole et verger conservatoire dont c’étaient les journées portes ouvertes.

            A cette occasion, le Vendredi 25 eut lieu, un colloque sur la valorisation des productions avicoles avec la participation de l’I.N.R.A., du S.Y.S.A.A.F., de la S.E.P.P.A. et du M.C.F., ce qui nous a éclairés sur de nombreux points.

            Une vente de sujets était organisée après une présentation au public de 6 variétés de Marans.

            A l’occasion de ce déplacement dans le berceau de race j’ai visité avec plaisir les élevages de Rodrigue JOURDAIN, délégué Poitou Charentes, François AUTIN et Eric MEON qui poursuit la sélection des variétés Noir argenté et Bleu cuivré.

            Le stand a également été présenté à plusieurs reprises lors des nombreux championnats régionaux.

            Au chapitre des publications, Albert ROGUET, vice- président et délégué Rhône- Alpes, a enrichi cette année son livret sur la « génétique des couleurs ». Qu’il en soit chaleureusement remercié et félicité.  Les membres du M.C.F. ont ainsi à leur disposition un outil de travail plus complet avec, notamment, la mise en évidence des lois génétiques régissant les variétés à homologuer.

            A ce propos, les variétés Noir argenté et Doré saumoné n’ont pu être homologuées à Strasbourg. Il manquait 6 sujets adultes bagués 2001 dans chacune de ces 2 variétés. On ne peut que penser avec regret aux préjudices subis l’an dernier par les élevages de Jean Pierre ALBERT et Pierre GOUDEAU qui, en d’autres circonstances, auraient pu permettre une participation suffisante en vue de l’homologation.

            Mes remerciements iront également à Christian HERMENT qui ne cesse, depuis 2 ans, d’améliorer par un travail quotidien le Site Internet du M.C.F., obtient un succès qui s’étend bien au delà de nos frontières et rend de nombreux services à tous ceux qui posent des questions ou se renseignent sur la Marans.

            J’aimerais que vous soyez tous associés à l’honneur fait d’une part à Michel LIEDTS, notre dévoué Trésorier, dont je ne rappellerai pas ici toute les qualités et les services qu’il rend au M.C.F. et à l’aviculture, et d’autre part à Pierre BAS, l’un de nos fidèles adhérents, dont la passion pour l’aviculture est reconnue depuis longtemps, promus au grade de Chevalier du mérite agricole. Qu’ils reçoivent tous deux nos sincères félicitations.

            Je terminerai en vous priant, à la fin de ce rapport moral, de faire 1 minute de silence à la mémoire de notre ami Maurice OLIVIER qui nous a quittés en 2002. Eleveur passionné de la Marans, président du Marans Club de Belgique, homme plein d’humour et de générosité, il nous manque grandement même s’il avait pris soin, en homme responsable et prévoyant, de penser à la relève.

                        Bravo à tous les éleveurs.

                             Votre dévoué,  Serge Déprez

Résultats-palmarès du
Championnat de France 2002 de TOULOUSE.

 

210 Marans exposées dont:

90 Marans Noir-cuivré
49 Coucou-argenté
16 Marans Noir-argenté
23 Marans Froment
16 Marans Blanches
1 Marans Bleu-argenté
4 Coucou-doré
7 Noir-uni
2 Saumon-doré
2 Herminées

 

 

 

Titres de Champions de France du MCF 2002

Champion coq Marans Coucou-argenté:
cage 91: Claude BETARD (85)

Champion poule Marans Coucou-argenté:
cage 122: Patrice MOUSSU (15)

   
   
   

Champion coq Marans Noir-cuivré:
cage 203: Stéphane DUPRAZ (74)

Champion poule Marans Noir-cuivré:
cage 223: Alain CABROL (12)

   
   
   

Vice-Champion coq Marans Noir-cuivré:
cage 198: Christian HERMENT (59)

Vice-Champion poule Marans Noir-cuivré:
cage 231: Christian HERMENT (59)

   
   
   

Champion coq Marans Froment:
non décerné

Champion poule Marans Fauve à queue noire:
cage 135: Claude BETARD (85)

   
   
   

Champion coq Marans variétés rares :
cage 62 (Blanche): Albert ROGUET (74)

Champion poule Marans Variété rares :
cage 68 (Blanche): Jean-Pierre GUERINEL (50)

   
   

Champion coq Marans Naine:
non décerné

Champion poule Marans Naine:
non décerné

   
   
   

Concours des oeufs de Marans du MCF:

   

Champion du concours des oeufs:


Tymothé DECLERQ (85)


Vice-champion du concours des oeufs:
M. POTEAU (62)


   
   

Grand Prix d'élevage du MCF:

Premiers ex aequo: Serge DEPREZ et
Jean- Pierre GUERINEL
(51 points)
3ème: Christian HERMENT (41 pts)
4ème:Yvon SY (39 pts)
5ème:Maurice POTEAU (34 pts)
6ème:Claude BETARD (30 pts)
7ème ex aequo:Anatole OBOLENSKI et
Albert ROGUET
(27 pts)
9ème:Monique BERTE (26 pts)
10ème:Tymothe DECLERCQ (22 pts)

Prix Special Jeunes du MCF:

Remporte par Anatole OBOLENSKI

 

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE

GENERALE du MARANS CLUB de FRANCE

TOULOUSE le Dimanche 24 Novembre 2002

Présidence de l'assemblée générale : Monsieur Serge DEPREZ

Membres du Conseil d'Administration présents : Mesdames Monique BERTE, Carole DEPREZ, Messieurs Christian HERMENT, Bernard GERBER, Albert ROGUET, Michel LIEDTS, Jean-Pierre ALBERT, André MONTANGERAND, Henri KAUFFMANN, Michel COQUELLE

Secrétaire de séance : Madame Carole DEPREZ

Commissaires aux comptes : Messieurs Christian RAOUST, Rodrigue JOURDAIN

Avant de commencer la séance, la secrétaire, secondée par Henri KAUFFMANN, invite tous les membres présents, à jour de leur cotisation 2002, à signer la feuille de présence et à remettre leurs pouvoirs. Il est remis à chacun le nombre de bulletins de vote qui lui revient.

Nombre d’adhérents présents : 31

Nombre d’adhérents représentés par un pouvoir : 74

Le président s'adresse à l'assemblée pour qu'elle décide du mode de scrutin. A l'unanimité, l'assemblée générale se prononce pour les votes à mains levées excepté pour les élections qui auront lieu  à bulletin secret (5 noms pour 4 postes vacants).

Le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2001 à NANCY, paru dans le bulletin du M.C.F.  n°29 de Décembre 2001, est approuvé à l'unanimité.

Le rapport moral, communiqué par écrit aux adhérents présents, lu par le président, est applaudi et accepté à l'unanimité. Il est publié en totalité dans ce n°32 du bulletin du M.C.F.

A l’issue du rapport moral, le président demande une minute de silence à la mémoire de Monsieur Maurice OLIVIER, président du Marans Club Belge, disparu récemment.

Le rapport financier, communiqué par écrit aux adhérents présents, lu par le trésorier, est applaudi et accepté à l'unanimité. Il est publié dans sa totalité dans ce même bulletin n°32.

Monsieur Christian RAOUST, vérificateur aux comptes avec Rodrigue JOURDAIN, félicite Michel LIEDTS pour la bonne tenue de ses livres « d’une clarté que j’aimerais moi-même avoir dans les associations où je suis également trésorier ! » Christian RAOUST explique la méthode employée pour cette vérification : pointage systématique sur les chèques les plus élevés, pointage au hasard pour les autres, avec les factures correspondantes trouvées à chaque fois.

Michel LIEDTS rappelle quelques règles fondamentales :

- le président ordonne les dépenses
- le trésorier paye
- Aucune dépense ne peut être faite sans l’accord écrit du président qui transmet sa décision au trésorier.

Pour faciliter sa tâche, le trésorier demande que les éleveurs fassent quelques efforts :

-  éviter de téléphoner pour dire « je ne sais plus si j’ai réglé ma cotisation ». Cela oblige à reprendre le cahier des comptes et à passer en revue chaque chèque et ils sont nombreux ! (nous allons bientôt dépasser 500 adhérents).

- ne pas oublier de préciser le Ø des bagues, de joindre le paiement, de remplir la fiche de commande des bagues avec le nom et l’adresse.

Ces petites négligences, minimes pour celui qui les fait, finissent par rendre très compliquée la tâche du trésorier et occasionnent un travail supplémentaire dont il se passerait bien. Donc, un petit effort pour plus de rigueur.

Michel LIEDTS remercie pour le Mérite Agricole qui lui a été attribué, bien que cela l’ait un peu surpris car il pensait que d’autres méritaient amplement et, bien avant lui certainement, cette récompense.

L’assemblée renouvelle alors à Michel LIEDTS toute sa gratitude pour l’excellence du travail qu’il effectue au service du M.C.F. qui peut ainsi continuer à grandir pour la satisfaction et avec la considération de tous.

Élection du tiers sortant : 4 postes à pourvoir

Les candidats se présentent : Monique BERTE, Philippe COQUELLE, Christian HERMENT, Michel LIEDTS, Christian TRIGALOU

Président du scrutin : Christian RAOUST

Scrutateurs : André MONTANGERAND, André FERRER CATEURA

Chaque adhérent,( ayant signé la feuille de présence), est appelé. Un isoloir est mis à disposition.
Le nombre de bulletins de vote est contrôlé. Pour 105 votants : 104 votes exprimés (Mme BERTE n’a pas souhaité participer au vote)

Michel LIEDTS : 103 voix

Christian HERMENT : 99 voix

Philippe COQUELLE : 96 voix

Christian TRIGALOU : 92 voix

Monique BERTE : 23 voix

Sont déclarés élus :

Michel LIEDTS
Christian HERMENT
Philippe COQUELLE
Christian TRIGALOU

Proposition de règlement intérieur

Christian HERMENT présente un projet de Règlement Intérieur permettant d’éclairer certains points des statuts, notamment le règlement du championnat de France, des championnats régionaux, les fonctions de délégués régionaux etc.

Ces propositions paraîtront dans le n°33 d’Avril 2003, seront soumises à la réflexion des adhérents (Question de Mr Eric MEON) qui pourront faire leurs remarques par écrit en les envoyant au siège social : 12 rue de l’église 02500 OHIS.

Ce règlement intérieur préparé par le C.A. pourra être adopté à la prochaine A.G. qui aura lieu lors du Championnat de France à Cambrai Aurillac en oct. 2003.

Championnat de France 2003 : 18 et 19 Octobre 2003

Le championnat de France 2003 ayant lieu beaucoup plus tôt que d’habitude, pensez à faire naître vos sujets de bonne heure. Il sera demandé que dorénavant les n° des bagues des sujets primés soient indiquées sur le palmarès.

Championnat de France 2004 : NIORT (Nationale Volailles)

Championnat de France 2005 : ISSOIRE (63)

Question de Monsieur Jacques BENETEAU , de la S.A.A.S.
demande qu’il soit pris une décision pour le remboursement de frais d’essence et d’autoroute pour les éleveurs qui assurent eux-mêmes le retour de leurs animaux sans passer par un transporteur ce qui revient nettement moins cher à la société qui organise le championnat.

Championnats régionaux 2003

- ROCHEFORT (17) 22 - 23 Février 2003,

- ARGENTAT (19) 19 - 20 Avril 2003 retenu en 2004.

- METZ (57) 8- 9 Novembre 2003.

- BEAUNE CIEL (21) 22 - 23 Novembre 2003.

- LA ROCHE S/FORON (74) 1er Décembre 2003.

Présentation de l’édition augmentée de la « Génétique des couleurs de la Poule Marans » par Albert ROGUET.
Le Président présente le livret augmenté d’Albert ROGUET et le remercie pour la qualité de son travail, pour la dynamique qu’il crée au sein du Marans Club de France, encourageant les éleveurs à communiquer, échanger, à se contacter par delà les distances qui les séparent.

Site INTERNET : Succès grandissant

Après à peine 2 ans d’existence, nous en sommes à 18000 visites. S’il ne nous coûte rien (sauf le temps que Christian HERMENT passe à le gérer et qu’il ne compte pas), le site ne nous rapporte pas non plus sauf de nombreux contacts et c’est l’essentiel. Il faudrait proposer à certains annonceurs d’y mettre leur publicité, c’est à réfléchir.

Tous les sujets ayant été abordés, le président remercie le Président RAOUST, la Société organisatrice ainsi que Michel COQUELLE, délégué Midi Pyrénées et membre du C.A. et son épouse Raymonde pour leur temps et leur énergie mis dans la réussite de ce championnat de France à Toulouse qui restera comme un grand moment d’amitié et de convivialité.

Merci tout particulièrement à Raymonde qui a tenu le stand du M.C.F. tout le temps de l’assemblée générale et aux membres de la Société de Toulouse dont chacun a pu apprécier le dévouement, la gentillesse et la bonne humeur.

Le président tient spécialement à remercier les adhérent(e)s qui se sont déplacés, depuis leurs régions parfois très éloignées.

    Carole DÉPREZ   Secrétaire du M.C.F.


Réunion du Conseil d'Administration du Marans Club de France

TOULOUSE le Dimanche 24 Novembre 2002- 14H00

Membres présents :

Jean-Pierre ALBERT, Michel COQUELLE, Philippe COQUELLE, Carole DEPREZ, Serge DEPREZ, Bernard GERBER, Christian HERMENT, Henri KAUFFMANN, Michel LIEDTS, André MONTANGERAND, Albert ROGUET, Christian TRIGALOU.

Élection du nouveau conseil d’administration (vote à main levée)

Sont élus à l’unanimité :

Président :..................... Serge DEPREZ

1er Vice Président :....... Christian HERMENT

2ème Vice Président :.... Bernard GERBER

3ème Vice Président :.... Albert ROGUET

Secrétaire Générale :.... Carole DEPREZ

Trésorier général :......... Michel LIEDTS

Secrétaire Adjoint :........ Henri KAUFFMANN

Trésorier Adjoint :........ . Philippe COQUELLE

Assesseur :............... ... Jean Pierre ALBERT

Assesseur :............. ..... Michel COQUELLE

Assesseur :........... ....... Christian TRIGALOU

Assesseur :.......... ........ André MONTANGERAND

            Le Président remercie et félicite chacun pour le rôle qu’il a accepté au sein du CA. Les membres du CA souhaitent la bienvenue à Monsieur Christian TRIGALOU, originaire des Deux Sèvres et Président de Société Avicole dans sa région .

Sujets abordés

Équipement en matériel d’exposition de chaque délégation régionale.

            Serge DEPREZ se renseigne pour évaluer le coût d’un tirage sur toile souple du stand du M.C.F. Dans la mesure du possible et si le prix de revient le permet, ces « panneaux » pourraient être édités au nombre de 4 afin de circuler chacun à l’intérieur d’un quart du territoire français et d’être mis rapidement et facilement à disposition des délégués régionaux intéressés pour animer les stands dans les expositions où ils seront présents.

Nouveaux délégués internationaux :

              Belgique :................. Jean François KRINS ............... 6990 HOTTON

              Allemagne :.............. Helmut HOPPE .................. ........ 72172 SULZ A.N.

              Angleterre :.............. Alan HEEKS ................ .... .......... STOKE ON TRENT

              U.S.A. :.............. ...... Katherine ANDERSON ... . .. .. ..... 93111 SANTA BARBARA

Homologation des variétés : Bilan

            Lors de la réunion du Conseil d’Administration à Paris le 3 Mars 2002, concernant les variétés non homologuées (Noir argenté, Bleu cuivré, Saumon doré) et, par conséquent, comme stipulé dans le règlement du championnat de France mis à jour pour Toulouse, il était demandé aux juges de bien vouloir remplir la fiche de jugement afin d’aider l’éleveur dans son travail :

             - noter les points forts, les points faibles
            - Hauteur des récompenses qui auraient pu être attribuées si les variétés étaient reconnues

Les éleveurs de ces différentes variétés mettent en exposition des sujets ce qui représente un investissement en temps et en frais de transport, d’enlogement etc.
Il n’est rien de plus décourageant que de voir un simple trait et la mention : disqualifié qui, dans ce cas précis, ne convient pas.

            En effet : DISQUALIFIE signifie « qui a un défaut disqualificatif or ces couleurs existent et sont décrites clairement.

            A Toulouse, seul Bernard GERBER, juge volailles, a noté ses appréciations sur les sujets présentés. Les autres juges se sont retranchés derrière le règlement.
            Bernard GERBER souhaite que les sujets présentés à Strasbourg et à Toulouse soient gardés en vue de l’homologation en 2003.
            Serge DEPREZ fera un courrier à Jean Claude PERIQUET pour demander où se réunira la commission des standards en 2003. Philippe COQUELLE se rapprochera de Bernard DUPAS pour inviter la commission des standards à CAMBRAI ce qui serait idéal.

            - Michel LIEDTS rappelle le problème récurrent des entrées au Salon de l’Agriculture pour les différentes personnes qui tiennent le stand du M.C.F. toute la semaine.
            Un courrier demandant un ou deux laisser passer sera fait auprès de Marcel CHASTANG par Serge DEPREZ. (cette demande est totalement justifiée compte tenu des versements effectués chaque année par le M.C.F. à la S.C.A.F. et à la F.F.V.
~ 400 €/an).

Championnat de France : CAMBRAI 2003

            Philippe COQUELLE sera chargé de rappeler les différentes modalités 
            - grandes cages pour de meilleures conditions d’expositions et de bien être pour les animaux
            - Sujets d’un même éleveur mélangés
            - Coqs et poules mélangés
            - jugement des œufs en 1
er etc…

            Choix des juges à CAMBRAI : il faudra inviter au minimum 2 juges de la commission des standards, afin de permettre les éventuelles homologations.

Le Conseil d'Administration se réunira le 2 Mars 2003 à Paris lors du Salon de l’Agriculture.

Nous nous retrouvons ensuite autour du verre de l’amitié offert par la Société de Toulouse Colomiers.

 Carole DEPREZ - Secrétaire Generale du MCF

 

 

HOME PAGE

Inizio Pagina

© (copyright) MCF 1991/2003
all rights reserved